Veiller à ce que les employés reçoivent une paie exacte et à temps demeurera notre priorité absolue. Néanmoins, notre secteur assumera un rôle stratégique en aidant les organisations à profiter pleinement de leur main-d’œuvre et des données sur la paie pour prendre des décisions éclairées.
L’orientation stratégique fera non seulement partie du mandat des professionnels, mais également de l’industrie de la paie dans son ensemble. La directive comprendra l’automatisation, l’amélioration continue (par le suivi les indicateurs de rendement clés, ou IRC), la gestion des données et l’accent sur le perfectionnement des employés.
Les administrateurs de la paie deviendront des conseillers stratégiques et mesureront continuellement la productivité de l’entreprise et les coûts de la main-d’œuvre.
Dans une optique d’avenir, les professionnels de la paie pourront profiter de la technologie pour réaliser ces améliorations stratégiques :
- Optimiser les horaires des employés pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise tout en réduisant les coûts.
- Éclairer les futurs besoins en recrutement.
- Gérer les besoins et les coûts relatifs aux heures supplémentaires.
- Planifier les scénarios et établir les prévisions pour anticiper les besoins de l’entreprise.
- Réduire le temps consacré aux tâches administratives.
Tirer profit des IRC stratégiques
Le rapport de PwC Canada démontre qu’une forte majorité d’entreprises canadiennes ne mesurent pas les IRC stratégiques à l’heure actuelle. Bien que 60 % des organisations déclarent qu’elles effectuent le suivi formel des IRC, à peine 29 % d’entre elles font le suivi des IRC stratégiques
À l’avenir, les nouvelles mesures stratégiques devront être définies et faire l’objet d’un suivi actif pour évaluer l’incidence des données sur la main-d’œuvre et la paie au sein de l’entreprise.
Les services de paie doivent déterminer, examiner et déclarer les nouvelles mesures qui font état de l’incidence des données relatives de main-d’œuvre et de paie sur l’entreprise dans son ensemble, et trouver de meilleures façons d’analyser ces données et de transmettre les résultats, notamment au moyen d’outils de visualisation.
Les professionnels de la paie de demain devront considérer ces mesures comme une composante nécessaire de la prestation des services et les utiliser non seulement pour démontrer et communiquer la valeur de la paie pour l’organisation, mais également comme stratégie d’amélioration des processus et des mécanismes décisionnels de l’entreprise.