À propos de l’étude

L’Association canadienne de la paie représente plus de 40 000 professionnels de la paie. Elle collabore avec les employeurs, les fournisseurs de logiciels et de services de paie ainsi que les gouvernements pour rendre la réglementation et l’administration de la paie efficaces et efficientes.

Le travail des professionnels de la paie se fait en coulisse, si bien que leur apport et la complexité de leurs tâches restent souvent méconnus. La diversité des activités liées à la paie, l’évolution constante de la réglementation et des politiques, ainsi que la progression rapide des technologies complexifient grandement le travail de ces spécialistes.

C’est pourquoi l’Association a collaboré avec PricewaterhouseCoopers (PwC Canada) tout au long de 2020 afin de réaliser une étude complète sur les services de paie dont les résultats seront présentés dans trois rapports :

Cette étude, commandée par l’Association canadienne de la paie, démontrera la valeur des professionnels de la paie pour les entreprises et la société dans son ensemble.

L’objectif : accroître la visibilité des services de paie au Canada, promouvoir la profession, les connaissances et l’expertise des professionnels de la paie, éclairer l’élaboration des politiques, mobiliser les membres et les parties prenantes, et informer les nouvelles offres en matière d’éducation et de perfectionnement professionnel.

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE :

Pour élaborer cette étude, l’équipe de PwC Canada a recueilli des données grâce à des entretiens et des groupes de discussion menés avec des professionnels de la paie de divers horizons, à un sondage auprès de plus de 2 400 professionnels de la paie et à d’autres sources d’information. PwC Canada a ensuite utilisé des outils économiques et analytiques pour examiner les données recueillies.