L’avenir de la paie

Principales constatations de l’étude

Quel est l’état du secteur de la paie et comment la profession évoluera-t-elle? Le rapport de PwC Canada met en lumière L’avenir de la paie et s’appuie sur des données de recherche exhaustives pour recenser les stratégies que le secteur doit adopter pour assurer sa prospérité future. Les services de paie jouent un rôle essentiel dans l’économie. Ils peuvent en effet favoriser l’adoption des technologies, l’innovation et la croissance. Or, la profession doit s’adapter aux quatre tendances clés qui contribueront de façon importante à la transformation du domaine.

L’ÉTAT ACTUEL DE LA PAIE

La nature discrète de la paie dissimule sa complexité et son importance. Or, une bonne compréhension de l’état actuel du secteur de la paie – son fonctionnement, les technologies qui le soutiennent, les mesures qui font l’objet d’un suivi, le caractère complexe de la législation et les enjeux relatifs au travail – prépare le terrain pour l’avenir de l’industrie.

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FUTURS MODÈLES DE FONCTIONNEMENT DE LA PAIE :

Les prochains modèles de fonctionnement de la paie s’appuieront-ils sur les technologies numériques, compte tenu du rôle hautement consultatif que jouent les professionnels du secteur en harmonie avec les services de RH et des finances? L’avenir de la paie explore les possibilités futures et les étapes nécessaires afin de les concrétiser.

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TENDANCE D’AVENIR NO 1 : L’EXPÉRIENCE DES EMPLOYÉS

Tous les secteurs, mais surtout la paie, accorderont à l’avenir une grande priorité à l’expérience remarquable qu’ils offrent aux employés. En effet, rien ne mine autant l’harmonie et la motivation au travail que les erreurs et les retards de paie. Les attentes des employés en matière de paie continueront à grandir. Il incombera aux services de paie de fournir un soutien plus intuitif et personnalisé pour bâtir la confiance des employés à leur égard.

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TENDANCE D’AVENIR NO 2 : TECHNOLOGIES DE POINTE

Les technologies d’avenir sont appelées à transformer les professions de la paie et le nouveau modèle de fonctionnement qui se pointe à l’horizon. Dans ce contexte, l’industrie devra employer des outils technologiques dont les fonctions transcendent l’administration tout en augmentant les capacités de renseignement et de prise de décision des professionnels de la paie.

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TENDANCE D’AVENIR NO 3 : OBJECTIF STRATÉGIQUE

Plus que jamais, les services de paie se fixeront des objectifs axés sur la stratégie, tirant profit de données accessibles et en temps réel pour prendre des décisions d’affaires éclairées. Pour que l’on comprenne mieux et qu’on apprécie leur travail, les professionnels de la paie devront apprendre à mesurer les paramètres des activités stratégiques et d’exploitation.

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TENDANCE D’AVENIR NO 4 : RÔLE ÉVOLUTIF DE LA PAIE

L’automatisation et l’apprentissage automatique auront une incidence considérable sur la paie. Le travail des professionnels de la paie comprendra de nouveaux éléments techniques, analytiques et de consultation. Pour disposer des compétences et de l’expérience qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu, les professionnels de la paie devront acquérir de nouvelles aptitudes en analyse et en soutien technique, et mieux saisir et comprendre la paie dans son ensemble.

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