Les professionnels de la paie constituent un élément clé de l’expérience des employés parce qu’ils s’occupent de l’un des aspects les plus délicats du travail : la rémunération. L’étude de PwC Canada dévoile que leur tâche ne s’arrête pas là. Ils effectuent quotidiennement plusieurs activités qui ont une influence considérable sur l’expérience des employés : ils communiquent avec eux, corrigent les erreurs dans la paie, gèrent les avantages sociaux et fournissent des conseils et des avis sur les politiques organisationnelles.
CORRECTION DES ERREURS
Comme c’est le cas dans n’importe quelle profession, il arrive que les spécialistes de la paie fassent des erreurs. Ils doivent alors s’assurer de corriger rapidement ces erreurs de manière à minimiser les répercussions sur les employés concernés. Ils peuvent ainsi transformer une expérience négative en une expérience positive pour les employés. C’est ce qui les pousse à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.
PROGRAMMES D’AVANTAGES SOCIAUX ET DE BIEN-ÊTRE
En plus d’administrer divers programmes d’avantages sociaux et de bien-être pour les employés, un nombre considérable de professionnels de la paie participent activement à l’élaboration stratégique de programmes et de politiques. Selon le sondage de PwC Canada, 41 % des professionnels de la paie administrant des programmes d’avantages sociaux participent grandement ou de manière modérée à la mise au point des programmes et politiques en la matière.
COMMUNICATION AVEC LES EMPLOYÉS
La plupart des professionnels de la paie ont entre autres comme responsabilité de communiquer régulièrement avec les employés de tous les secteurs de l’entreprise. Par exemple, ils recueillent les commentaires des employés, y répondent, et traitent également les demandes spéciales des employés. Par ces interactions, les professionnels de la paie ont une incidence considérable sur l’expérience de chaque employé.