TENDANCE D’AVENIR NO 2 : TECHNOLOGIES DE POINTE

L’avenir de la paie

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Compte tenu de cette tendance d’avenir, quels engagements les professionnels de la paie devraient-ils privilégier?

La technologie continuera à transformer le quotidien du personnel de la paie en réduisant le temps qu’il est nécessaire de consacrer aux tâches administratives, en automatisant le travail et en simplifiant les processus.

  • L’intelligence artificielle prévaudra de plus en plus dans la détection des anomalies relatives à la paie et contribuera à répondre aux questions rudimentaires.
  • On tirera profit de l’apprentissage automatique pour procéder à l’analyse prédictive du personnel, à la détection rapide des anomalies relatives à la paie, à la vérification au moment « opportun » et au rapprochement de la paie.
  • L’utilisation des applications mobiles se répandra davantage, bonifiant les fonctions en libre-service et améliorant à terme la mobilisation des employés.
  • L’automatisation robotisée des processus (ARP) remplacera les tâches répétitives et banales ainsi que les procédures manuelles.

La technologie de paie évoluera pour devenir une véritable architecture reposant sur une base de données unique et capable de calculer la paie en continu. En conséquence, on prévoit une automatisation allant jusqu’à 40 % des tâches des administrateurs de la paie au cours des cinq prochaines années.[1]

Le rapport montre que ces nouvelles capacités technologiques feront épargner du temps et de l’argent – environ 14 milliards de dollars d’ici 2035 – aux employeurs. Or, des investissements technologiques sont d’abord nécessaires avant de concrétiser ces mesures.

Technologies de paie d’avenir

Sur le plan technologique, les services de paie accusent un retard par rapport aux autres domaines de RH. Or, on observe un changement notable dans l’utilisation des technologies de paie infonuagiques. Plus de la moitié (53 %) des entreprises utilisent aujourd’hui une solution de paie infonuagique. S’appuyant sur les données mobiles ou dans le nuage, ces organisations peuvent établir une base de données centrale et accessible sur la paie, ce qui leur permet d’analyser davantage le traitement de celle-ci.

Qui plus est, l’intégration de la paie aux systèmes de RH et de calcul du temps et des présences gagne en popularité au sein des entreprises du Canada. Elle leur permet en effet d’accéder aux données sans avoir à reproduire les tâches, les fichiers ou les données. À l’heure actuelle, seuls 33 % des organisations sont parvenues à une intégration complète.

Avec les données et les outils d’analyse appropriés, la paie peut servir à évaluer les coûts réels, à déterminer l’incidence des décisions d’affaires sur l’organisation et à planifier en vue de l’avenir.

1. Modèle d’IA de Faethm.