MODÈLES DE FONCTIONNEMENT DE LA PAIE D’AVENIR

L’avenir de la paie

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Un modèle de fonctionnement de la paie définit le fonctionnement de cet organe, les processus dont l’équipe est responsable, l’utilisation des systèmes, les services à externaliser ou à conserver à l’interne et la technologie à employer.

Les futurs modèles de fonctionnement de la paie comprendront une dimension numérique. Dans ce cadre, les professionnels de la paie joueront un rôle très axé sur la consultation en harmonie avec les RH, les finances ou le bras stratégique de l’organisation. Les modèles fourniront des renseignements directs sur la main-d’œuvre et la productivité en vue d’améliorer la prise de décisions. Ils présenteront fort probablement une structure plus formelle et élèveront le rôle de professionnel de la paie, ce qui entraînera une meilleure utilisation des technologies et des données d’analyse, une amélioration continue grâce au rendement du service et l’amélioration de l’expérience des employés.

PwC Canada envisage deux futurs modèles de fonctionnement de la paie : le Modèle amélioré de fonctionnement de la paie et Paie 2.0 (service de paie numérique).

Modèle d’exploitation amélioré de la paie

Le modèle amélioré de fonctionnement de la paie tient lieu de pont entre la réalité d’aujourd’hui et celle de demain. Il présente une structure formelle et un modèle d’interactions pour la paie, offre un rôle accru aux professionnels de la paie, tire profit d’une technologie améliorée et des données analytiques, vise l’amélioration continue au moyen du rendement et bonifie l’expérience des employés.

Ce modèle est déjà en pratique dans certaines entreprises d’envergure dotées de services de RH et de finances bien établis, et peut donc s’appliquer à d’autres organisations d’ici deux ou trois ans.

Paie 2.0 (usine de paie numériques)

Fondamentalement souple, le service de paie numérique s’affranchit des contraintes d’exploitation qui limitent le modèle de fonctionnement classique. Il permet à l’équipe de paie de s’adapter et de changer de stratégie rapidement.

Le service de paie numérique comptera sur l’intelligence artificielle et l’automatisation comme principales sources de création de valeur et de prestation. Pour ce faire, il convertira les données en prédictions et renseignements visant à soutenir les décisions cruciales, à orienter l’exploitation et à automatiser les processus de fonctionnement. Dans le cadre de ce modèle, les professionnels de la paie profitent pleinement des capacités numériques pour augmenter et renforcer leur rôle et leur valeur au sein de l’organisation.