De nombreuses entreprises canadiennes ont du mal à comprendre les rouages de la paie qui, dans bien des cas, demeurent invisibles étant donné leur efficacité. Souvent, elles n’investissent pas suffisamment en amélioration des services de paie jusqu’à ce qu’un processus ou une technologie fasse complètement défaut. L’enjeu, c’est que la paie constitue un maillon crucial d’une organisation, responsable d’un des aspects les plus importants de l’expérience d’un employé : sa rémunération.
Il existe d’importantes possibilités de croissance de la valeur réelle et apparente du secteur de la paie : définir un modèle de fonctionnement formel de la paie assorti d’un volet de soutien adéquat, bien définir les canaux d’accès de la paie, accroître l’uniformisation, clarifier les rôles et délimiter les responsabilités, établir une stratégie éclairée d’internalisation et d’externalisation de la paie, investir dans l’automatisation et l’analyse opérationnelle prédictive et exploiter les données de la paie.
On trouvera ci-après un aperçu de la prévalence des modèles formels d’exploitation de la paie par industrie.