Environ 77 000 professionnels de la paie travaillent pour des employeurs canadiens, et 6 700 pour des fournisseurs de logiciels et de services de paie. Ces deux secteurs d’emploi ont des retombées de 8,6 milliards de dollars sur le PIB canadien.
Le tableau ci-dessous illustre l’empreinte économique annuelle totale des activités des professionnels de la paie dans chaque province et territoire, par secteur d’emploi (incluant le nombre d’employés, le PIB, les revenus de travail et le total des recettes fiscales).
Compte tenu de leur participation à l’envoi de fonds directs aux gouvernements, les professionnels de la paie jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des finances publiques.
Les professionnels de la paie acheminent environ 345 milliards de dollars en versements statutaires aux gouvernements fédéral et provinciaux chaque année, tout en s’assurant que leur organisation se conforme à plus de 200 exigences législatives et réglementaires fédérales et provinciales. Dans son étude, PwC Canada estime que ces activités, combinées à celles liées à la conformité, coûtent annuellement 12,5 milliards de dollars aux employeurs canadiens. Toutefois, elles rapportent beaucoup au Canada. Sans l’expertise des professionnels de la paie, les recettes fiscales des gouvernements en seraient grandement affectées, ce qui montre à quel point les professionnels de la paie sont les principaux contributeurs du bon fonctionnement de l’économie canadienne.