Encore plus qu’aujourd’hui, les professionnels de la paie de demain auront besoin d’un titre professionnel, de qualifications ou d’une accréditation, et devront être en mesure de présenter les données sur la paie et les conseils stratégiques à la haute direction en toute confiance. Ces professionnels devront aussi comprendre la technologie de paie dans son ensemble, bien cadrer dans la culture d’entreprise et adopter une éthique de travail remarquable en ce qui a trait au service à la clientèle.
La prochaine génération de professionnels de la paie devra être en mesure d’utiliser les technologies et convenir que les nouvelles technologies d’automatisation leur permettent de mieux faire leur travail.
Les compétences générales, comme les aptitudes exceptionnelles en communication et l’entregent, conserveront leur importance alors que le secteur de la paie passe d’un rôle principalement administratif à un rôle plus stratégique. Les directions des RH et de la paie devront repenser et remanier les descriptions de postes des professionnels de la paie en tenant compte de ces changements.
Les professionnels de la paie devront :
- connaître les exigences de conformité et les politiques;
- comprendre le marché des technologies de paie;
- être en mesure d’analyser les données (collecte, manipulation, visualisation et interprétation);
- pouvoir résoudre des problèmes de façon créative;
- posséder des aptitudes humaines et en techniques de présentation;
- adopter une attitude d’amélioration continue.
Dans bien des cas, les professionnels de la paie devront mettre leurs compétences à jour et suivre de nouvelles formations pour bien assumer leur rôle à l’avenir. La formation adéquate et l’accréditation auront une importance cruciale. En outre, les entreprises pourraient devoir recruter parmi un vaste bassin de candidatures atypiques.